Loi Pinel

Ce dispositif fiscal permet de profiter de réductions d’impôts lors de l’achat d’un bien immobilier s’il est mis en location pour une durée minimale de 6 ans.

LE FINANCEMENT D’UN INVESTISSEMENT "PINEL"

  • Vous achetez un bien immobilier neuf situé dans une zone éligible au dispositif
  • L’état vous reverse entre 12% et 21% du prix du bien sous forme de réduction d’impôt ( jusqu’à 63 000 € )
  • Vous louez le logement pendant 6,9 ou 12 ans
  • Vous percevez des loyers pendant toute la durée de la location.

Les loyers perçus durant la location ajoutés à l’abattement fiscal permettent de financer tout ou partie des mensualités du crédit contracté pour l’achat du logement.

AVANTAGES POUR LE CONTRIBUABLE

1) Une réduction d’impôt importante

Le montant de l’avantage fiscal en loi Pinel dépend de la durée de location :

  • 21 % du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
  • 18 % du prix du bien pour une durée de location de 9 ans
  • 12 % du prix du bien pour une durée de location de 6 ans

2) Un investissement sans apport possible

L’achat immobilier offre l’avantage de pouvoir emprunter pour investir, ce qui n’est pas le cas d’un investissement sur les marchés financiers. Cette possibilité permet d’envisager un investissement sans avoir à fournir d’apport initial.

3) Constitution d’un patrimoine immobilier

L’investissement dans la pierre est un placement financier au taux de rendement intéressant à long terme. Il permet de se constituer un patrimoine sain qui sera facilement transmissible.

4) Possibilité de louer à sa famille

Les parents peuvent donc acheter un logement neuf pour y loger leurs enfants ( ou l’inverse ) tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Pinel, à la condition que le locataire ne soit pas inclus dans le foyer fiscal.

5) Préparer sa retraite

A l’expiration de la période légale de location du logement, le propriétaire dispose de son bien comme il le souhaite. Il peut alors continuer à le louer pour toucher des revenus complémentaires, le revendre pour récupérer une plus-value ou encore l’occuper en tant sue résidence secondaire ou principale ( trés intéressant lorsque l’on occupe un logement de fonction avant la retraite )